dimanche 27 juillet 2008

Clap - L'inspensable des clips de rap français indés

Tout est dit sur la jaquette : 150 minutes (+ bonus) de clips de rap français indé, soit 40 clips réalisés entre 1995 et 2003 (néanmoins la plupart datent des années 2000). 40 clips ça fait beaucoup et on se demande (à juste titre) si la qualité générale du DVD ne s’en ressent pas. Et bien, étonnamment le niveau moyen est bon.

Il y a certes quelques clips dont on aurait pu aisément se passer, comme les deux de Daddy Lord C. Déjà je n’aime pas trop Daddy Lord C à la base mais ce n’est pas avec ça qu’il va remonter dans mon estime ! Dans les déchets on trouve également « Illusions » d’Agression Verbale et Driver. Le morceau « Contrôle » où Sulee B Wax se rappelle qu’il est un rappeur à la base accompagné de Doudou Masta et de Don Silver est lui aussi à classer dans cette catégorie, non seulement le clip est mauvais mais vu le niveau pitoyable du morceau lui-même on pouvait pas faire beaucoup mieux… A part ceux-là, la majorité des clips sont plus ou moins bons mais tout de même pas insupportables.

Le clip de « J’t’emmerde » de Jean Gab’1 qui est à l’image du morceau qui l’accompagne, marrant au début, et vite soûlant si on le regarde trop souvent et le clip « Entre deux mondes » de Factor X étant les moins bons de l’ensemble. Ensuite, cela dépend, certains clips font plaisir, malgré des morceaux de base pas forcément terribles comme « First » de Karlito. Parfois l’image est utilisée pour mettre en lumière la profondeur du texte du MC comme celui de « J’accuse ces mots » qui fait découvrir un morceau magnifique (malgré une fin bidon).
Et d’autres sont tout simplement imparables lorsqu’ils associent des bons morceaux et des bonnes images comme « Affaire de famille » d’Ärsenik et Doc Gynéco, « Touche d’espoir » d’Assassin, « Des mômes qui grandissent » de Doudou Masta, « Week-end à Meda » d’Octobre Rouge, « [Je n’arrive pas à] danser » de TTC (réalisé par Kourtrajmé avec des apparitions de Hi-Tekk et Fuzati entre beaucoup d’autres), « Bad tripeuzzzz » de Psykopat, « 400ml » de Profecy ou encore « Paris » des Pros, « Malgré l’effort » de Kalash, Ekoué et Dany Dan, « Bouge tes cheveux » de Triptik et d’autres…

Mais LA perle du DVD, LE clip ultime, la merveille des merveilles nous est offert par les Films de l’Autodafé et Kerozen music avec « Casquettes grises » de la Caution, le genre de clip hypnotisant qu’on se regarde en boucle à en devenir autiste (pour ma part je le regarde presque tous les jours).

Du côté des bonus on trouve la bande-annonce du film « Le Cercle de Haine » de K.Fear, Fredo & Doc K de la Brigade. Et deux clips qui ne sont pas avec les autres pour des raisons aussi obscures que mystérieuses. On y trouve donc le délirant « Là où on ne m’attend pas » de Space&Yaroscar, un des meilleurs clips du DVD malgré un morceau de base pas franchement folichon (la magie de l’image…) et « Toujours électriques » de la Caution réalisé par Hi-Tekk himself qui surclasse lui aussi pas mal des clips présents ailleurs, dans un délire très « à l’arrache » qui colle parfaitement au morceau (encore un clip hypnotisant, mais un peu moins que « Casquettes grises » quand même…) En bref un bon DVD malgré quelques baisses de régime mais qui reste très sympathique avec pas mal d’excellents clips, dotant plus que la présence de « Casquette grises » est à elle seule une excellente raison de se le procurer. Il est par ailleurs à noter qu’il n’y a quasiment aucun clip basé sur la présence de charmantes jeunes filles peu vêtues, ce qui n’est pas forcément un mal vis-à-vis du machisme dont est souvent taxé le Hip Hop et le rap (Quoique puisque ce DVD est surtout pour les personnes qui connaissent le Hip Hop, le rap et ses caricatures, ce n’est pas ça qui révolutionnera l’image du Hip Hop).

Note: 15/20

Tracklist:

01 - Sléo - Je lance les dés
02 - 2Bal 2Neg - Que faire ?
03 - Sléo - Qui tu représentes ?
04 - Koma - Loin des rêves
05 - 2Bal 2Neg & Mystic - La sédition
06 - Psykopat - Bad trippeuzzzz
07 - Triptik - La cavalcade
08 - Daddy Lord C - Le retour du Dad
09 - Daddy Lord C - Point d’honneur
10 - Agression Verbale feat Driver - Illusions
11 - Ärsenik - J’boxe avec les mots
12 - Ärsenik feat. Doc Gynéco - Affaires de famille
13 - Assassin - Sérieux dans nos affaires
14 - Assassin - Touche d’espoir
15 - Les lascars contre le sida - Seule solution
16 - Triptik - Bouge tes cheveux
17 - Karlito - First
18 - Octobre Rouge - Week-end à Meda
19 - Jewel feat. Triptik & RCFA - Le fond&la forme
20 - Kamnouze - J’accuse ces mots
21 - Diesel, Philo & Sinistre - Course 2001
22 - TTC - [Je n’arrive pas à] danser
23 - Doudou Masta feat. Sulee B & Don Silver - Contrôle
24 - Doudou Masta - Des mômes qui grandissent
25 - Scred Connexion - On pense tous monnaie monnaie
26 - Les Pros - Paris
27 - La Caution - Casquettes grises
28 - Projet Factor X - Entre deux mondes
29 - Le Cercle de la Haine - Faut que tout ça change
30 - Tandem - Rap sauvage
31 - Kazkami feat. Tandem - Je vois
32 - Psy 4 de la rime - Le son des bandits
33 - Psy 4 de la rime - Block party
34 - Flynt - Choc frontal
35 - Kalash feat. Dany Dan & Ekoué - Malgré l’effort
36 - Profecy - 400 ML
37 - Mystik - 77 kilomètres
38 - MC Jean Gab’1 - J’t’emmerde
39 - Black V-Ner - Bang
40 - Octobre Rouge - Vas-y colle





(p) & (c) Achim Shark 2005
artwork par Djala One

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire