L'éducation à travers les médias

J’ai allumé ma télévision et j’y ai appris plein de choses : qu’il suffit de montrer son cul et bouger ses lèvres en mesure sur un disque à la Star Academy pour être un chanteur.

J’ai appris devant le Pensionnat de Sarlat que l’école des années 60 était super marrante.

J’ai appris au 13h de Jean-Pierre Pernod qu’il y a des éleveurs de cucurbitacées sauvages dans l’Ardèche.

J’ai même appris que tous les français étaient résistants dans les années 40 en regardant Papy fait de la résistance.

J’ai appris qu’il suffit de coucher dans une piscine pour devenir une star devant Loft Story.

J’ai appris que l’agriculture n’a pas évoluée depuis le Moyen-Âge devant la Ferme des célébrités.

J’ai appris que pour devenir riche il suffit de gagner trois TV au Millionnaire.

J’ai appris qu’il nous arrive plein de trucs dès qu’on a Amour, gloire et beauté.

J’ai appris que les musulmans avaient inventés les guerres de religion et que tous les jeunes de banlieue sont des délinquants récidivistes devant le 20h.

J’ai appris qu’On ne peut pas plaire à tous le monde mais qu’on peut se faire plein de thunes en jouant la provoc’ chaque dimanche sur France 3.

J’ai surtout appris que Tout le monde en parle mais que trop peu savent.

J’ai allumé ma télévision mais je l’ai vite éteinte, mon esprit a vite saturé devant cette avalanche de stupidité dégoulinante de soif de fric et de faim de s’emparer de jeunes esprits pour en faire des purs produits de notre bonne vieille société de consommation afin de ramener toujours plus d’argent dans le compte de certains tandis que les couches populaires se paupérisent de plus en plus. Mais ne vous inquiétez pas !!! Jérémy a gagné le Starac ! La moitié de l’humanité crève de faim mais « chut ! » c’est l’heure d’Envoyé Spécial. On pleure pendant deux heures sur ces malheureux africains et puis on se dit « Qu’est-ce qu’on peut y faire de toute façon ? » et on zappe. Bonne nouvelle ! Il y a l’Arme Fatale 4, on va rigoler un bon coup et cinq minutes après on a oublié ces enfants mourants de faim et de soif. De toute façon tant mieux, après on se sent un peu coupable quand on gaspille de la bouffe…

L’info c’est bien, on voit le monde comme dans un film. C'est Rambo en Irak en direct et en couleur, c’est cool, dommage qu’on ne voit pas mieux le sang et les tripes fumantes. Grâce à ça est Plus belle la vie, on pense même pas à penser, encore moins à changer le monde, on laisse ça à Keanu Reeves dans Matrix.

Les médias, c’est vraiment la meilleure école, on y apprends tout ce que le système veut nous faire savoir : il faut acheter, acheter, acheter, acheter, acheter, acheter, acheter, acheter, c’est la crise vous comprenez, achetons PC, DVD, ça fait tourner l’économie, dû moins c’est ce que j’ai vu à Capital.

On m’a dit que la télé nous mentait, qu’il y a des guerres partout dans le monde, pas seulement en Irak et au Proche-Orient, on m’a dit que la Chine occupe le Tibet et surtout on m’a dit quelque chose de bizarre, on m’a dit qu’on pouvait penser pas soi-même, un truc comme ça… C’est vraiment étrange, non ?



(p) & (c) Achim Shark 2004
dessin tiré des Céréales du dimanche matin par Zack Weiner

Commentaires