vendredi 11 juillet 2008

Psy 4 de la Rime - Enfants de la lune

Personnellement le premier album du quatuor marseillais « Block party » m'avais bien plu. L'énergie et le bordélisme dudit album me rappelais celle du fameux « Si Dieu veut. » de la Fonky Family. Aussi quand « Enfants de la lune » est sorti je ne me suis pas trop posé de question et me le suis procuré rapidement. La première écoute ne m'a pas trop enthousiasmé. Son prédécesseur n'était, lui non plus, pas merveilleusement passé la première fois, donc pas d'inquiétude, c'est la patte Psy 4 me dis-je.

Malheureusement, ni la seconde, ni la troisième ni les écoutes qui suivirent ne changèrent quoi que ce soit à l'affaire. «Enfants de la lune» n'accroche pas. Ce n'est pas que les sons soient particulièrement mauvais, ni que les MC's soient particulièrement minable, c'est juste qu'on ne ressent rien, c'est froid, comme la pochette.

Psy 4 a essayé de rester le cul entre deux chaises : ils ont joués la carte de « le même style énergique et un peu sauvage qu'avant » et la carte de « maintenant on est trop fin matures nous autres ». Et comme toujours, les deux ensemble, ça ne fonctionne pas. Le mélange est plat et sans saveur. Pas de jolies phases qui flattent l'oreille ni de gimmick stupide mais efficace qui restent dans la tête. Rien. Ils viennent en studio et essayent de refaire « Block party » mais voilà, leurs vies ont changé et , même s'ils ont du mal à l'admettre, leur mentalité aussi. Encore faut-il le réaliser comme l'a fait la Fonky Family entre « Si Dieu veut » et « Art de rue ».

Un second album sans goût et sans couleur, un assemblage de titres, techniquement pas mauvais, juste sans âme et c'est ce qui manque. Heureusement, après un petit moment vient le titre « Enfants de la lune », le seul morceau qui en vaille la peine, et ce grâce une instru magnifique (un pur bijou vraiment, l'écoute seule mets les larmes aux yeux) et emportée par la voix gracieuse de la chanteuse espagnole. On regrettera seulement la présence des rappeurs sur les couplets qui n'apportent vraiment rien à l'ensemble. Au passage, le concept de faire commencer l'album au titre 15 et le finir au 30 (pour faire suite avec le précédent) est assez moche et peu pratique pour retrouver quel est le titre de celui qu'on écoute. Je dirai donc brièvement : Peut (beaucoup) mieux faire.

Note: 05/20

Tracklist :

15 - Voilà
16 - Le Monde Est.
17 - Ici
18 - Effet De Style, Effet De Mode
19 - Civil
20 - Comme Une Bouteille A La Mer
21 - El Barrio
22 - Justicier
23 - Ayie Mama
24 - Au Front
25 - La Vie M'a Appris
26 - Psy4
27 - Zone De Quarantaine
28 - A l'instinct
29 - Enfants De La Lune feat : Ana Torroja
30 - Dans Les Bras De Gabriel



(p) & (c) Achim Shark 2006
http://psy4delarimeofficiel.skyrock.com
http://www.myspace.com/psy4dela rime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire