Assassin - Académie mythique

J'étais tout déprimé. Je me sentais un peu l'âme d'un Fuzati ce jour où je déambulais dans les rues de Nouméa, la cité néocalédonienne. Cela faisait presque un an que je vivais sur cette île, et bien que je me sois souvent régalé la vue par les magnifiques paysages trouvés de-ci, de-là, mes oreilles criaient famine. Parce que l'engin, la Calédonie, est un pays fin miséreux rapologiquement parlant (encore pire que St Jean da Looze, et pourtant...)

Aussi, lorsque mes fibres optiques eurent aperçus le triangle rouge caractéristique de la plus assassine des productions, mon organe vasculaire cessa de battre, je fis un effort musculaire pour ne pas humecter les organes visuels de mon être humanoïde. Voilà que je parle comme James Delleck maintenant, mais bon.

Je m'élançai, pris l'objet béni dans mes mains, vis vite fait qu'il s'agissait d'un best of, le petit sticker "+ DVD 16 clips" attira mon regard, mon état de manque m'interdit de résister à mon instinct. Impulsivement, j'achetai. Très cher. Trop cher. Mais bon, la vie est chère mais je préfère perdre tout mon argent et écouter de la bonne musique que montrer mon sens de l'auto-pendaison parce que celle-ci me manque.

Après ce très intéressant moment de ma vie, passons à la description de la chose elle-même.

Je parlerais brièvement du DVD d'abord. N'ayant pas de lecteur DVD actuellement, je ne l'ai point vu. Juste 2 petits détails quelques peu désapointants : 1) le "+ DVD 16 clips" est mensonger, il n'y en a que 14.

(Note de Lady Psycho : En fait Achim si tu avais eu un lecteur DVD tu aurais constaté que les 16 clips y sont puisqu'il y a 2 bonus héhé. C'est subtil, je sais, et ça a faillit créer un incident diplomatique. On ne traite pas les gens de menteurs inopinément, tu as de la chance que j'ai été là pour te sauver la vie ;)

2) la moitié ne sont que des morceaux live et si on a le DVD Assassin Live (ce qui est mon cas même si c'est à 22000 km actuellement) on les a déjà tous (les morceaux live s'entend).

Pour ce qui est du CD lui-même, petite déception de ne pas avoir droit à 1 ou 2 inédits mais vu que le groupe n'existe plus (certaines mauvaises langues diraient depuis 1997 lors du départ de Doctor L) ce n'est pas vraiment surprenant.

On est heureux de voir la présence de la Formule secrète et la totalité du maxi légendaire Note mon nom sur ta liste. Du gros son hardcore à l'ancienne, exactement ce que j'aime. Il est intéressant de noter l'évolution d'Assassin qui, bien que toujours engagé et relativement hardcore (dans la forme et dans le fond) a vraiment beaucoup changé dans sa forme avec l'ultra hardcore / ultra rapide du début (le futur...), l'apogée de Doctor L derrière les platines faisant d'Homicide Volontaire le sommet musical de l'académie mythique avec une parfaite adéquation entre le son/le flow/les mots et le départ vers la carrière solo de Rockkin' Squat avec l'époque de Touche d'espoir aux sons plus "normaux".

Pour qui a déjà tous les albums du crew mythique c'est un peu un CD inutile (après c'est un best of, on ne peut pas trop en demander), sinon pour d'autres ça peut être un bon moyen de découvrir la feue Académie mythique Assassin et voir son évolution. Un cadeau de noël sympa pour montrer que le rap n'est pas que bête, ridicule et immuable comme 113 et consorts mais peut être réfléchi, engagé et en constante évolution comme le fut ce grand groupe.

Paix à son âme, une page du Hip Hop est tournée mais l'odyssée suit son cours...


Note : 10/20


Tracklist CD :

01 - La Formule secrète
02 - Note mon nom sur ta liste
03 - Esclave de votre société
04 - Je glisse
05 - Kique ta merde
06 - Le futur que nous réserve-t-il ?
07 - L'écologie : sauvons la planète
08 - Shoota Babylone
09 - L'Odyssée suit son cours
10 - L'état assassine
11 - Ecrire contre l'oubli
12 - Undaground connexion (radio edit)
13 - Sérieux dans nos affaires
14 - Touche d'Espoir
15 - Esclave 2000
16 - Au fond de mon coeur

Tracklist DVD :

01 - L'écologie : sauvons la planète
02 - L'odyssée suit son cours
03 - Shoota Babylone (remix)
04 - Undaground connexion
05 - Touche d'espoir
06 - Sérieux dans nos affaires
07 - Classik live
08 - L'état assassine / l'état policier live
09 - Kique ta merde / Note ton nom sur ma liste / la Formule secrète live
10 - Esclave 2000 live
11 - $$$ live
12 - Touche d'espoir live
13 - Au fond de mon coeur live
14 - Libre
15 - Bonus : Intro du live
16 - Bonus : Esclave de votre société





(p)&(c) Achim Shark 2006
artwork par Deck Two

Commentaires