Faf Larage&Shurik'N "La Garde"

La réunion vynilique des deux frères Faf Larage&Shurik'N (IAM) s'était faite sur la compilation "Choniques de Mars" avec le titre "La Garde meurt mais ne se rend pas", poursuivie par quelques featurings elle se concrétise avec un album "La Garde" en 2000 dans une ambiance de l'an 1000.

Voilà donc la réunion de deux des meilleurs MC's de Marseille, les deux frères Shurik'N et Faf Larage. Les deux ont déjà derrière eux une bon bagage discographique -les 3 album d'IAM et "Où je vis" pour Shurik'N, le EP du Soul Swing et "C'est ma cause"pour Faf-. On a donc pas mal d'attentes par rapport à ce disque et le résultat est bien mitigé. On peu facilement diviser le disque en deux. De "Prophétie" à "Parallèle" on est déçu et d'"A moi la Garde" à la fin on est rassuré. Je ne sait pas trop c'est quoi le problème sur la première partie, l'alchimie entre les 2 MC's ne fonctionne pas, les lyrics s'enchainent mais ne font pas grand-chose.mais aux premières notes d'"A moi la Garde" on se rend compte qu'ils ne faisaient que se chauffer la voix, même si on regrette que ça nous fait 7 morceaux pas folichons. Donc tout démarre vraiment avec "A moi la Garde", égotrip aux allures moyennageuses, une espèce de suite à "La Garde meurt mais ne se rend pas", le tout accompagné d'un bon beat brut de Shurik'N. Les deux frères se donnent à coeur joie dans l'hilarant "La cambriole", l'histoire de deux frères cambrioleurs ridicules, l'un complétement casse pas la tête et l'autre se prenant pour Arsène Lupin, les deux rejetant sur l'autre leur nullité chronique. Les deux frères aiment le Hip Hop et ils le prouvent bien sur des morceaux comme "Dans l'lard" ou "Déterminé" mais ils sont des lyricistes avant tout et nous le prouvent avec "Ca m'saoule" et "Faut que j'renaisse", soutenus par des instrus très douces concoctées par Faf. Puis vient un morceau à part "La légende des deux lames", digne du Chrétien de Troyes, une chanson de gestes à la sauce Hip Hop où on nous compte la naissance et l'épopée grandiose de la Garde.
Un album en double teinte, à l'écoute de la deuxième partie on est un déçu en pensant à ce que cet album aurait pu être si ce niveau avait été présent sur chaque titre.

Note : 10/20

Tracklisting :

1/Prophétie
2/J'ai pas envie
3/Je me dois de représenter
4/Old man
5/Ripaille
6/MCide
7/Parrallèle
8/A moi la Garde
9/Voie lactée
10/La cambriole
11/Ca m'saoule
12/Déterminé ! (intro)
13/Dans l'lard
14/Faut que j'renaisse
15/Déterminé !
16/La légende des deux lames
17/ Voie lactée remix (Bonus track)
Ghost track/La Garde meurt mais ne se rend pas





(p)&(c) Achim Shark 2008
artwork par Tous des K

Commentaires