vendredi 22 mai 2009

Gang Starr « Mass Appeal : the best of Gang Starr »

Il y a de ces grands groupes qui ont marqué le Hip Hop de leur empreinte tels Run DMC, Eric B&Rakim ou encore Public Enemy. Gang Starr est de ceux-là, les lyrics ciselés, le flow monocorde de Guru et les prods jazzy, les scratches psychotiques de DJ Premier marquent les esprits depuis la fin des années 80 et leur premier album « No more Mr. Nice Guy » en 1989 jusqu’à la dernière production du binôme, leur sixième album « The owners » en 2003.

Bien évidemment, ce best of sorti en 2006 n’aura pas beaucoup d’intérêt pour la plupart des amateurs de Hip Hop US qui possède déjà la majorité de la tracklist présentée mais ceux qui –comme moi- ne s’y connaissent pas beaucoup mais ont le désir de découvrir les classiques trouveront ici un excellent investissement.

La sélection proposée oscille entre titres excellents (la plupart) et très bons (quelques uns). L’amour de la musique du duo se ressent à chaque mesure. On ne peut être que transporté par les instrus géniales de DJ Premier et le flow élégant de Guru avec des titres comme « Step in the arena », « Skills », « Code of the streets », « Soliloquy of Chaos », « Above the clouds » (avec Inspectah Deck), « Take it personal » ou encore « Mass appeal ». Le tout est agrémenté par un DVD contenant 11 clips et une biographie du groupe par Soren Braker, auteur d’une Histoire du Hip Hop.





(p)&(c) Achim Shark 2009
artwork par Steve Silva sous la direction de Susan Lavoie/Photo par Daniel Hastings
http://www.myspace.com/gangstarr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire