mercredi 3 juin 2009

DJ Sek - L'homme que l'on nomme DJ Sek Kessey

Les DJ sont toujours restés des héros de l’ombre, omniprésents et indispensables mais aussi discrets et oubliés derrière l’aura des MC’s. Pourtant certains ont marqués profondément de leur empreinte le Hip Hop et le rap français. DJ Sek est de ceux-là. DJ des Little MC’s à la fin des années et 80 et début 90 puis fondateur avec DJ Mars du label, mythique s’il en est, Time Bomb, il nous sort aujourd’hui ses Mémoires sous format CD : « L’homme que l’on nomme DJ Sek Kessey ».

Sur cet album nous retrouvons 25 titres, tous produits par DK Sek entre 1992 et 2009. Nous trouvons donc des crédits prestigieux : les Little, X Men, Lunatic, Oxmo Puccino ou encore Kery James pour les plus connus, d’autres plus confidentiels comme Mr JL, Diable Rouge, Jedi ou encore Sëar Lui-même. Côtés titres on retrouve des classiques tels « Pendez-les, bandez-les, descendez-les ! » des X Men, « Les vrais savent » de Lunatic, « L’enfant seul » d’Oxmo Puccino accompagnés de remixes et d’inédits, que ce soit des titres oubliés de la grande époque de Time Bomb ( « Présentation – freestyle »,Lunatic, « Mr Hyde », Ill « Des choses à dire », Oxmo Puccino, « Pour le freestyle », X Men et Jedi) ou des titres préparés pour la compil’.

Ce qui est remarquable tout le long de l'album est l'homogénéité des instrus qui ne devient jamais redondance. Les instrus sont très lourdes et opprssantes, le son est typiquement "Time Bombien" ou "DJ Sekien" malgré une grosse influence américaine (Mobb Deep par exemple). Comme le dit Rocé sur le petit hommage à DJ Sek « Voici Time Bomb qui arrive dans le rap français en 1995. C'est une grosse vague qui va chambouler la mouvance. Créer de l'écume, éclabousser la old school. L'inédit d'un son lourd, compression du sampleur, groove du séquenceur. On est très loin des break beats fonky de l'époque et des samples chargés de cuivres happy. L'heure est à la nonchalance, à l'oppression, au son gras et mélancolique, à la basse lourde et mafieuse. » Le talent exceptionnel de DJ Sek n'est pas là pour faire danser en discothèque mais pour faire vibrer les tripes en voitures ou aux écouteurs.

Globalement tous les titres sont excellents, le bémol que je mettrai serai sur le remix de « J’ai mal au mic » d’Ox qui perd beaucoup de la puissance de l’original et sur certaines instrus plus récentes paraissent calquées sur la tendance mais ça reste tout de même tout à fait écoutable (et appréciable). Le mix de DJ Nels est plus qu’excellent, tout en finesse, qui nous permet d’apprécier pleinement le talent des artistes et les instrus de DJ Sek, ici à l’honneur.

Ce n'est pas forcément le disque de l’année mais quelques heures d’écoute agréables sont à prévoir ! Un petit coup dans le rétro pour DJ Sek avant d'accélérer et devancer encore une fois un Hip Hop français sclérosé.

Note : 14/20

Tracklisting :

01 - DJ Mars&DJ Nels - Radio 77.420 "L'émission qui tue !"
02 - Diable Rouge - L'homme que l'on nomme...
03 - X Men - Pendez-les, bandez-les, descendez-les !
04 - Ill.G - Mr Hyde
05 - Oxmo Puccino - J'ai mal au mic (remix)
06 - Lunatic - Les vrais savent
07 - X Men - J'attaque du mix
08 - Ruddy Lapoz feat. FDy Phenomen - Ma rime paie
09 - Mr JL - Mon coin de paradis (remix)
10 - Jedi feat. Ill.G - Malka skaï des Comores
11 - Oxmo Puccino - L'enfant seul
12 - Oxmo Puccino - Des choses à dire
13 - Ritmo de la Noche - Je voulais m'en sortir
14 - Oxmo Puccino - Le cactus de Sibérie
15 - Prodige Namor feat. Kery James - L'année de tous les dangers
16 - Oxmo Puccino - Boule de neige
17 - Lunatic - Présentation (freestyle)
18 - X Men - J'attaque du mike
19 - Sëar lui-même - Echec et mat
20 - Mic Pro - Public ennemi
21 - Mystik feat. Ritmo l'âme du Razwaoir/Sinistre/Lino/BAB - Spécimens rares
22 - Oxmo Puccino feat. Dany Dan - J'rappe pour rien
23 - Mr JL - Arrogant
24 - X Men feat. Jedi - Pour le freestyle
25 - Les Little - Plus féroces pour faire mal





(p)&(c)Achim Shark 2009
artwork par Jeeklow
http://www.myspace.com/djsekkessey
http://www.myspace.com/djnelstimebomb
http://www.myspace.com/djmarstimebomb
http://www.myspace.com/timebombrecord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire