dimanche 13 septembre 2009

Dreyf « Same player shoot again vol.1 - Un nouvel espoir »

« C'est pas un jeu c'est un sport ». Ainsi parla les X Men à propos de la musique nommée « rap » en 1998 et ce concept porteur fut souvent repris par leurs homologues successifs. Et pourtant... Et pourtant il semblerait que les rappeurs français sont de biens piètres sportifs ! En effet, n'importe qui pourra affirmer que l'adversaire le plus aisé à contrer est celui qui attaquera toujours de la même façon, de même que chaque MC s'enfonce dans sa propre caricature, creuse sans cesse le même sillon, oeillères sur les tempes et yeux fixés sur sa propre déjection. Dreyf a compris ce grand secret et a su faire évoluer son jeu, passant du poste défensif de son « Son d'automne » à celui de première ligne défoncé aux stéroïdes, attaquant, agressif et technique.

« Un nouvel espoir », mixtape/street cd/album avant l'album/whatever, est donc là pour annoncer ce nouveau Dreyf qui « rappe comme dans un coin du Bronx ». La mutation derrière le micro est impressionnante, bien plus technique, Dreyf le MC se taille sa place parmi les meilleurs et en profite pour surclasser largement chacun de ses invités (bien que pour certains, ça n'a pas du être très difficile). Les instrus varient entre moyen et excellent. Le principal défaut sera la linéarité des thèmes, défaut inhérent à ce genre de projet. On retiendra surtout « Un nouvel espoir », « Le blues du neverland », « Pesticide », « Game over », « Comme dans un coin du Bronx » et quelques autres tandis que le reste sombrera peu à peu dans l'oubli (surtout les titres avec des guests).

Après nous avoir montré ses talents de plume avec son premier EP, Dreyf nous prouve ici qu'il n'a pas à rougir de ses capacités de MC, nous attendons maintenant de voir la synergie de ces qualités sur un premier vrai album en espérant (qui sait ?) un nouveau Capitaine Tsubasa du rap français.





(p)&(c) Achim Shark 2009

I don't care being a shit, I don't even exist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire