Rapapodcast #20

Les rapapodcasts sont des playlists (principalement rap) visant à faire découvrir des nouveaux artistes ainsi que des titres phares du Hip Hop. Elles sont présentées à titre gratuit dans un but promotionnel sur le site www.rapanization.com. Je mettrai sur mon blog les rapapodcasts que je réaliserai moi-même. Si vous disposez des droits d'un morceau ou êtes un représentant des ayant droit et que vous souhaitez la disparition d'un morceau, écrivez-moi à achim_shark[at]hotmail.fr.


« Papa, c’est quoi le rap français ? » Telle pourrait être la question que me poseront mes très hypothétiques futurs enfants dans un futur tout aussi hypothétique. Néanmoins ma réponse risque d’être tout simplement « La musique du diable, éloignez-vous en malheureux ! ». Il se pourrait aussi que je développe un peu plus ma réponse en leur indiquant le rapapodcast #20 que fit en 2009 (si tant est que je ne les ai pas bazardés depuis longtemps, ce qui serait bien plus raisonnable). Ainsi ils découvriraient du rap français dans sa forme la plus académique : un gros beat new-yorkais, une boucle mélodieuse, une écriture appliquée à vocation plus ou moins sociale détentrice de la vérité universelle.

A mesure que j’écris cette définition je me rends bien compte qu’elle est affreusement périmée et que les gens sélectionnés sur le podcast sont largement au-dessus de la mêlée. Mais j’aime définir alors je le fais.

A part ça Vgtah, réalisateur du bon documentaire « Home studio, the musical revolution » a réalisé un documentaire de 50 minutes visible sur Dailymotion « IP, Internautes Power » à propos d’internet, son développement et son influence sur la société actuelle. C’est une réussite dans la réalisation mais le film est surtout très intéressant et pertinent dans son contenu. Le principal défaut que j’ai trouvé et que le côté sectaire du web évoqué au début ne soit pas plus développé. Il faut donc le voir ici, il en vaut largement la peine.

C'est aussi halloween et donc le jour idéal pour jouer à ce jeu en flash créé par Pantxxx ainsi que l'occasion de faire de la propagande pour son blog naissant qui sera sans doute très bien.

Rapapodcast #20 :

01 - Manu Key - Contact (2004)
02 - Klub des loosers - Le parapluie (2005)
03 - Duncan feat. Nikkfurie, Jeff Le Nerf&TH Lonaz Dobaz - Com'1 (2004)
04 - Médine - Enfant du destin (Kounta Kinte) (2008)
05 - Koma - Et si chacun (1999)
06 - La Rumeur - Le prédateur isolé (2002)
07 - Fabe - Comme un rat dans l'coin (1998)
08 - Oxmo Puccino - Mines de cristal (2001)
09 - Psy 4 de la Rime feat. Ana Torroja - Enfants de la lune (2005)
10 - Flynt - Ca fait du bien de le dire (2007)
11 - Fayçal - Grandeurs et décadences (2006)
12 - Al - Panorama (2008)






(p)&(c) Achim Shark 2009
dessin tiré des Céréales du dimanche matin par Zack Weiner

Commentaires